L’avenir du vélo électrique?

La rue 89 propose un article assez court (et pas forcément très complet) sur l’avenir du vélo à assitance électrique.

Pour le MIT, l’avenir du vélo passe par la comunication entre les cyclistes et de leur démontrer que leur pratique est bénéfique pour l’environnement. Est il cependant utile d’ajouter tant de technologies au vélo? Est ce que cela ne relève t il pas du gadget de créer un groupe facebook pour aider les gens à se parler dans la réalité? à échanger

De plus, un nouveau type de vélo électrique serait en développement qui se rechargerait lors du freinage. Pour information -d’après ce que je sais, n’ayant jamais testé de vélo électrique – ces derniers ont deux modes :

  • l’un où le pédalage est assisté qui facilite grandement le trajet
  • l’autre où pédaler sert à recharger la batterie (ce qui rend la distance plus dur).

ce nouveau type de vélo à assistance électrique se présente donc comme une innovation intéressante s’il permet de limiter les efforts nécéssaires à la charge de la batterie.

Le vélo électrique est un produit qui se vend bien dans le monde, surtout en Chine. En France, en 2007, il s’en est vendu 10 000 exemplaires (source association Tous à vélo) pour un prix moyen de 1 000 €. Ce type de vélo doit sans doute être un produit à forte valeur ajouté, je comprend donc l’intérêt d’en faire la promotion mais je me demande s’ils sont aisés à entretenir et à réparer soi-même ? En effet, ce genre de produit rend le vélo plus attrayant aux yeux de certains mais risque de sophistiquer unitilement l’objet et le rend moins souple d’utilisation puisque son utilisateur n’a pas forcément la compétence pour l’entretenir.

Même si ce type de cycles contribue au développement du vélo, le retour du vélo dans les usages ne peut se faire qu’à condition d’accroitre d’abord la sécurité et la lisibilité des trajets en vélo.

Publicités

À propos de jyelka

Rédacteur journaliste à GooodPlanet.info, également geek/gamer et amateur de virées en vélo.

Publié le 12 octobre 2008, dans Blabla de tout et de rien. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur L’avenir du vélo électrique?.

Les commentaires sont fermés.