L’inspection d’une centrale nucléaire

Il y a des articles qui sont intéressants sans pour autant rien apprendre, ils ne valent que par le portrait qu’ils font d’un lieu et d’une situation.

Suite aux incidents nucléaires à la centrale de Tricastin en 2008, un journaliste de l’Express a accompagné une équipe d’inspection dans une centrale nucléaire. Il décrit l’intérieur de la centrale et les très strictes procédures auxquels il a été soumis. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est chargée du contrôle des centrales françaises. Cette autorité administrative indépendante peut venir à tout moment visiter toute installation nucléaire civile sans restrictions. En France, les 400 inspecteurs de l’ASN ne sont pas cantonnés au contrôle permanent d’un seul des 58 réacteurs présents sur le territoire afin d’éviter la routine et la collusion entre les inspecteurs et les personnels contrôlés.
Concrètement, les inspecteurs ont passé la journée à la centrale de Belleville-sur-Loire à observer les lieux, à vérifier les documents et les procédures tout en questionnant le personnel. Charles-Antoine Louët, directeur de la division lyonnaise de l’ASN, distingue bien la mission de contrôle de de l’ASN : « on ne choisit ni les procédures ni les hommes à la place d’EDF ; on fixe des objectifs, on note les engagements et on vérifie la mise en œuvre ».

Un article qui restrasncrit bien une atmosphère mais sans donner la mesure des enjeux du nucléaire, d’autant plus que le citoyen dispose de peu de moyens de contrôle sur cette technologique. L’énergie atomique permet à la France d’assurer à la fois son indépendance énergétique tout en ayant relativement moins d’émissions de gaz à effet de serre que ces voisins utilisant charbon et pétrole, il n’a cependant jamais été réelement débattu et jouit d’un statut d’exception.

Publicités

À propos de jyelka

Rédacteur journaliste à GooodPlanet.info, également geek/gamer et amateur de virées en vélo.

Publié le 10 novembre 2008, dans Blabla de tout et de rien. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur L’inspection d’une centrale nucléaire.

Les commentaires sont fermés.