Auto bio

Lorsque Fluide Glacial publie une BD qui narre les histoires d’une famille qui tente d’être écolo, on ne peut que s’y intéresser. Cyril Pedrosa propose le premier album de cette série titré Auto-Bio. Et, c’est une chouette BD !

bd_autobio

Les contradictions, les interrogations, les incohérences et parfois aussi le doute profond qu’on ressent lorsqu’on tente d’être green sont bien montré et surtout amusent. Entre le voisin qui imagine que ses déchets se trient d’eux même, les galères pour réparer son vélo hollandais et les doutes sur ce qu’on peut ou pas mettre au recyclage. Des petits gags d’une page le plus souvent, qui interrogent sur nos pratiques et les choix qu’on effectue. On rit des clichés écolos et de certains clichés des écolos sur le reste du monde.

Et être écolo, ce n’est pas faciles tous les jours. Cette bande-dessinée questionne nos modes de vie à tous, entre ce qui est bon mais pas écolo à manger comme la viande ou les produits pas forcément bio. Elle montre aussi que pour certains, l’écologie apparaît toujours comme un truc de babas ou de bobos. D’une certaine façon, cette bande-dessiné rappelle que le changement vers un mode de vie plus respectueux de la nature doit être personnel, mais il ne peut se réaliser que si la société le permet en partir et l’incite.

Lorsque l’humour révèle l’absurde de nos vies, il aide parfois à comprendre ce qu’il convient d’y changer.

Publicités

À propos de jyelka

Rédacteur journaliste à GooodPlanet.info, également geek/gamer et amateur de virées en vélo.

Publié le 1 février 2009, dans Livres, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. excellente chronique 😉
    merci ju’

  2. en réponse à ton com sur mon blog : bien sûr que tu as inspiré cet article sur les geeks : en fait, tout est parti d’une relecture de ton article sur ton stage de testeur de jeux vidéos comme quoi les gamers avaient vécu plusieurs millions de vies.

  3. Et un nouveau post un de ces 4 ? Trop cher ?