Un jeu écolo militant : harpooned

Dans la série des petits jeux sans prétentions qui traitent de façon humoristique d’un thème environnemental, Harpooned (gratuit sur PC et MAC) s’intéresse aux baleines. Et il le fait sous la forme d’un petit shoot em up. Sauf que cette fois, on ne joue pas le rôle de Paul Watson, mais des pêcheurs de baleines. Le jeu se présente lui-même comme un simulateur «  de recherches scientifiques japonaises sur les cétacés ». Le but est simple, harponner les baleines pour les tuer et ainsi récolter de la viande euh des échantillons pour le recherche. À la fin du tableau, une somme d’argent gratifie votre chasse.

Sur le papier, remporter l’argent  semble facile, il suffit d’éliminer les cétacés, mais c’est sans compter sur les icebergs et les militants anti-pêche à la baleine. Tout contact avec eux endommage votre navire et en conséquences vous retire des fonds. La partie est perdue lorsque l’argent vient à manquer, que les objectifs de capture ne sont pas atteint ou que le bateau est détruit.

Voilà pour les bases du jeu, après tout est simple à jouer des touches pour bouger le bateau, qui du fait de sa longueur semble un peu lourd à manier, sentiment renforcé par la taille du sprite plus verticale qu’horizontal. Une touche pour tirer et ainsi saigner les baleines. C e qui se traduit à l’écran par une marre de sang assez impressionnante, surtout que plusieurs coups sont requis pour mettre à mort la bête.

Le décor marin reste le même durant tout le jeu, la même boucle qui se répète, mais cela participe à l’esprit du message du jeu. Entre chaque level, des écrans-textes qui expliquent le contexte, invitent à chasser toujours plus. Car, il faut le finir pour comprendre la logique de surexploitation continue d’une ressource et ses effets. Un jeu militant à essayer au moins une fois. Pour voir comment les échantillons deviennent des conserves de viande au nom de la science, une belle démonstration du cynisme et de l’hypocrisie autour de  l’activité de la chasse à la baleine.

Le site des développeurs pour télécharger gratuitement ce jeu pour PC et MAC

Toutes les images présentes dans cet article proviennet du site des développeurs.

Voir le trailer :

Publicités

À propos de jyelka

Rédacteur journaliste à GooodPlanet.info, également geek/gamer et amateur de virées en vélo.

Publié le 18 novembre 2009, dans Jeux vidéo, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Je plussoie dude