Une déco geek à base de cartons récupérés

  Amoureux du Pixel-Art, l’envie vous prend d’avoir une déco geek chez vous. En créer une facilement tout en recyclant, c’est possible. Un petit tutorial sur une déco Final Fantasy en images pour vous y aider.

J’ai réalisé en carton ces deux sprites issus de Final Fantasy en quelques heures. D’abord le Black Mage, puis son pote le Red Mage.
Pour la petite histoire, je m’étais offert pour décorer mon petit coin, ces stickers Mario. Un plombier aux toilettes, logique. Un très beau produit, mais pas très écologiquement responsable (et un peu cher, enfin faut se faire plaisir de temps à autre non? ) puisqu’ils sont importés et de ce fait doivent avoir leur petit bilan carbone. Je me suis donc dit, pourquoi ne pas faire la même chose, après tout c’est facile, quasi-gratuit et un peu ludique (surtout mon le droitier que je suis, c’est-à-dire ambidextre doté de deux mains gauches, un de mes nombreux inutiles). Vive le Do-It Yourself..

Il est temps de se lancer, n’hésitez pas à partager vos créations.

Matos requis

– un modèle de sprite (8 bits avec peu de couleurs pour se lancer)
– du carton
– une règle (un rapporteur et/une équerre sont utiles)
– un crayon
– des feutres de couleur
– un cuter
– de la patience

Ecolo Picross

– Etape 1 : calculer la taille de son sprite, c’est-à-dire sa hauteur et sa largeur. Va fallir compter les pixels. Un peu de patience.
– Etape 2 : tracer une grille au crayon de papier sur son carton correspondant à la taille du sprite (choisir une taille de pixel, pour ma part c’était 2cmX2cm)

Il va falloir s'armer de patience, de sa regle et du modèle

Etape 3 : vous avez intérêt à aimer Mario Picross, si le sprite dispose d’une ligne noir, remplir au crayon les cases de la grille à noircir, cela donne le contour du sprite. Vérifier que cela vous convient
Etape 4 : colorier en noir le contour (si ce dernier est en noir) 
Etape 5 : remplir progressivement les couleurs aux feutres. Avant de colorier, faites des tests sur des chutes de carton pour vous assurer du rendu des couleurs. 

Etape 6: découper les contours au cuter

Deux coups de cuter sur la gauche et c'est fini

Et voilà, vous avez votre joli sprite.

Quelques remarques

Le choix du carton, c’est c’est un matériaux facile à trouver, à récupérer plutôt qu’à jeter. Il est aussi aisé à manipuler.
Le feutre, c’est pour les mêmes raisons. J’ai pensé peindre un moment (sur du bnois ou carton), cela s’avère compliqué : la peinture doit sécher, elle peut baver et être bu par le carton.

Chaque Français consomme en moyenne plusieurs dizaines de kilogrammes de papiers et de carton par an. Pour en savoir plus, la page de l’Ademe sur le sujet se montre plutôt complète.
Près de 30 à 40 kilos arrivent par les boîtes aux lettres, si la pub vous agace, pensez aux autcollants STOP PUB, demandez les à votre mairie.

Bonus de fin de stage

Le plombier dans mes toilettes

Avec une telle déco, plus aucun problème de tuyauterie chez soi

Des réalisations offertes par ma mère

Un coussin peach et mario raton laveur

un coussin pixel art, persos de FF1Mario et Browser, son meilleur ennemi

 

Mario et Browser, son meilleur ennemi, et un en guest Sonic

À propos de jyelka

Rédacteur journaliste à GooodPlanet.info, également geek/gamer et amateur de virées en vélo.

Publié le 15 décembre 2011, dans Jeux vidéo, et tagué , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Une déco geek à base de cartons récupérés.

Les commentaires sont fermés.