Le bon geste d’un village suisse et 700 millions de visiteurs au zoo

Le Guardian et  surtout le Temps relatent l’histoired’un village qui a voté en faveur d’une petite redistribution de ses revenus fiscaux, car une part non négligeable, 1 million de francs suisses provient de l’argent d’un grand patron d’une firme connue pour l’exploitation minière et la spéculation sur les matières premières.  Donc, les citoyens de ce village ont voté pour que 110 000 francs suisses aillent dans des ONG d’aide sur le terrain dans les pays où la firme a causé des torts comme de la pollution. Acte de philanthropie ? justice sociale ? démocratie ou bien démagogie, ? toujours est-il que cette initiative pousse à s’interroger sur l’origine des fonds, leur légitimité sinon leur légalité et leur usage.  En tout cas, en terme de gouvernance, c’est un petit changement. Bref, je vous invite à lire le papier du Temps et celui du guardian car cela pose des questions aux citoyens, aux contribuables et aux consommateurs que nous sommes tous.

Près de 700 millions de personnes ont visité un zoo ou un aquarium en 2012. Et moi et moi ? Mais ces derniers peuvent être ils compté comme des éco-touristes ? un débat est lancé notamment sur le rôle des zoos dans les préservation des espèce et  dans leur respect du bien-être animal. A parcourir rapidement sur sciencedaily

La BBC revient sur le rôle positif du développement d’alternatives à la cuisine au charbon ou au bois dans les pays en développement car d’une cela réduit la pollution de l’air et l’essor du carbone noir responsable d’émissions de gaz à effet de serre. De deux, cela améliore la vie des populations.

Le Miami Herlad revient sur l’usage de drones dans la préservation des Keys en Floride.

En Californie, la loi de réduction des pesticides ne prendrait pas en compte certains substances toxiques. ScienceDaily

Bietôt des grattes ciel avec une structure en bois au lieu de l’acier ? NYTimes

Encore une histoire d’espèces invasives mais dans le Danube et ce poisson modifie les écosystèmes où ils s’implante. ScienceDaily

Publicités

À propos de jyelka

Rédacteur journaliste à GooodPlanet.info, également geek/gamer et amateur de virées en vélo.

Publié le 24 septembre 2013, dans Revue de Web, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Le bon geste d’un village suisse et 700 millions de visiteurs au zoo.

Les commentaires sont fermés.